CertiAudit

Le certificat PEB: quand, comment, pourquoi

Certificat PEB?
Le certificat PEB est la carte d'identité énergétique de votre bâtiment.
Pour comparer objectivement les logements entre eux, indépendamment du comportement des occupants, des conditions standardisées ont été établies ainsi que des conditions climatiques d'une année-type: température intérieure, ventilation, eau chaude, refroidissement.
La méthode de calcul évalue, dans ces conditions, la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires (circulateur, ventilateur…) et, éventuellement, le refroidissement.
Les consommations des équipements électroménagers et de l’éclairage ne sont pas prises en compte.
Les valeurs calculées par le logiciel peuvent donc différer de vos consommations réelles.
Quand faut-il un certificat PEB?
Un certificat est obligatoire pour la vente ou la mise en location d'un bien. Exception: pas de certificat pour un bien acquis en vue d'être démoli.
Le certificat doit être établi avant la mise en vente ou location du bien.
Bon à savoir: à partir du 1/11/22 et pour une durée d'un an reconductible, la région wallonne lie l'indexation des loyers au certificat PEB. Cette réglementation s'applique à tous les bâtiments privés. Concrètement, ceci implique:
- label A, B ou C: indexation à 100%
- label D: indexation à 75%
- label E: indexation à 50%
- label F ou G: pas d'indexation.
Déroulement d'une certification PEB
1. Avant de visiter votre bien, le certificateur vous envoie un document décrivant le déroulement d'une certification PEB. Ce document liste aussi toutes les "preuves acceptables" à fournir. Ces documents sont essentiels pour que le certificateur puisse prendre en compte les informations relatives à votre bâtiments et aux systèmes (chauffage, eau chaude, panneaux solaires,....); à défaut, il devra utiliser des valeurs par défaut qui seront pénalisantes.
2. Lors de sa visite, le certificateur va relever les caractéristiques de votre bâtiment et de ses équipements. pour cela, il doit avoir accès à toutes les pièces, ainsi qu'à tous les équipements (chaudière, chauffe-eau,...)
3. De retour à son bureau, il calcule tous les éléments, encode dans le logiciel et édite le certificat
4. Le certificat, signé, vous est alors fourni.
Comprendre les résultats
Le certificat PEB évalue la performance énergétique globale de votre bien et le traduit en un label de A à G, A correspondant au bien le moins énergivore, G au plus énergivore.
Il évalue aussi individuellement la performance des systèmes: chauffage, eau chaude, ventilation,...
Bon à savoir:
le combustible utilisé pour le chauffage et la production d'eau chaude peut avoir un impact significatif. Comme la consommation spécifique de votre bien est calculée en énergie primaire, le fait d'utiliser l'électricité impactera négativement le résultat.